"Est -ce que le réutilisable est plus écologique ?"

On nous demande souvent en quoi les emballages en verre consignés sont plus écologiques que les emballages en verre recyclés. 

Nos emballages en verre consignés nous reviennent et sont ensuite stérilisés. Durant le processus de nettoyage, la température de l’eau monte à 85 degrés. Le séchage se passe quant à lui à 110 degrés. Ces deux processus durent quelques minutes à peine.

De leur côté, les emballages en verre non consignés finissent (…espérons-le!) à la bulle à verre pour être recyclés. Ils sont ensuite fondus à 1500 degrés durant 24h afin de produire des nouveaux emballages. Le bilan énergétique est donc assez lourd et beaucoup moins intéressant, pour notre planète, que celui de la réutilisation 🌍

Avant de recycler ♻️ pensons donc à réutiliser ! 🔄

Emet 4x moins de CO2 que l'emballage en verre jeté à la bulle

Jusqu'à 50 réutilisations et en moyenne 25 réutilisations

Nos casiers sont 100% recyclables

Développement de la filière du réemploi en Belgique !

Nous sommes un acteur de la transition écologique et notre raison d’être est de lutter contre la pollution avec le focus sur trois points : 

  1. Réduire le nombre de déchets d‘emballages alimentaire 
  2. Réduire l‘émission de gaz à effet de serre.
  3. Augmenter l‘attractivité des emballages alimentaire de la région

C’est ça qui nous motive chaque jours dans notre travail ! 

Afin de sortir du tout jetable et d’arrêter la création permanente de déchets, nous essayons de rendre le réemploi facile et accessible à tous les secteurs.  

William Wauters (Groupe Terre) et Laurent Halmes (Bring back) lors de leur première collaboration.

Création d'emploi social.

Nous sommes fière de pouvoir vous annoncer notre partenariat avec le Groupe Terre ASBL, un acteur pionnier de l’économie sociale belge. 

Ensemble, nous créons le premier centre de lavage mutualisé en Belgique où les différents contenants de tous les producteurs pourront être lavés

La manutention de tri, lavage et de (dé-)chargement et une partie du transport seront réalisés par des ouvriers en insertion géré en gouvernance participative. 

Ensemble, nous créons de l’emploi social, local et non délocalisable.

Il nous soutienne