Bring Back lève 2,5 M€ et franchit une nouvelle étape dans la révolution de la consigne alimentaire

Bring Back poursuit sa mission : rendre le réemploi plus compétitif que le jetable ! 

Grâce à un financement de 2,5 millions d’euros apporté par Wallonie Entreprendre, Noshaq, la plateforme d’investissement citoyen Lita, ainsi que des investisseurs privés, nous allons installer une ligne de lavage automatisée capable de traiter, à terme, jusqu’à 80 millions de contenants en verre par an.

Ce nouvel investissement s’accompagne de notre installation dans un nouveau site industriel à Grâce-Hollogne et renforce la structuration d’une filière circulaire en Belgique.

En 2024, nous avons déjà lavé et remis en circulation plus de 2,5 millions de contenants, réutilisables jusqu’à 25 fois, permettant ainsi une réduction de 79 % des émissions de CO₂ par rapport au recyclage. Ainsi, notre modèle « clé-en-main » facilite l’adoption du réemploi pour les producteurs, grossistes et distributeurs, tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental.

Cette mobilisation plurielle – acteurs publics, privés et citoyens – pour la levée de fonds confirme la solidité du projet et arrive à un moment clé : le règlement européen PPWR imposera, dès 2029, la mise en place d’une consigne sur certains emballages à usage unique, à moins d’atteindre 90 % de collecte et de recyclage.

Notre ambition est claire : remplacer l’usage unique par un service industriel de réemploi accessible et efficace. Cette montée en puissance répondra à une demande croissante, en Belgique et à l’international, et contribuera à réduire massivement les déchets d’emballages, alors même que l’ONU discute à Genève d’un accord mondial contre la pollution plastique.

📢 Divers médias ont relayé cette annonce, soulignant l’importance de notre projet pour l’économie circulaire et la transition écologique en Belgique.

Ensemble, nous rendons le réemploi plus compétitif que le jetable !

dans News
Céline George 14 août 2025
Partager cet article
Tags
Archiver
Bring back a besoin de toi pour financer son industrialisation !